l’association

Historique

Cette chapelle située sur la commune de Dortan entre St-Claude (39) et Oyonnax  fut érigée en 1690 en l’honneur de sœur Françoise Monet, dite aussi Françoise de Bona.
Après la révolution, elle fut transformée en grenier à fourrage.
Elle a ensuite été rénovée en 1860 par Mr le Mire châtelain de Dortan qui en a fait don aux habitants de Bonaz en échange de l’entretien de bâtiment et d’un office célébré en sa mémoire chaque année. Des messes furent donc célébrées dans cette chapelle pour la St Grât chaque premier dimanche de septembre jusque dans les années 1970.

Une association « les amis de la chapelle de Bonaz » est crée en 2001 pour rénover la chapelle et animer le village.

Les travaux

En 2002, les habitants ont retroussé leurs manches pour extraire les lauzes dans une carrière voisine pour la réfection du toit qui a eu lieu en 2003, suivi en 2006 par les façades intérieures et extérieures, puis l’électricité, la rénovation de la porte et pour terminer en 2010, les deux fenêtres, les fresques et le vitrail.

Les animations

• La fête de Bonaz chaque premier dimanche de septembre est devenu un moment convivial apprécié de tous avec animations, petit concert, repas et jeux.
  • Un office est célébré pour la St Grât le samedi soir.
  • Les ventes de galettes, outre qu’elles collectent des fonds, ont permis d’aller à la rencontre des dortannais et des dortannaises.
  • Les soirées concerts bal folk ont ravi les nombreux participants et animé le village.
  • Depuis 2007, les expositions d’artistes de la région ont donné une nouvelle vie à ce lieu.

Les expositions

• sept 2007 : Guy Bejoint – peinture acrylique
  • sept 2008 : Corinne Bourru « papier végétal » et J-Yves Guillet « sculptures en bois »
  • juin 2009 : Esperanza Avila : Totem – techniques mixtes
  • sept 2009 : Véronique Sternbaum – esprit de résine
  • juin 2010 : Sylvain Riffard – photographies « nature »
  • sept 2010 : Evelyne Chabert «  peintures acryliques » et  Roger Coudière « sculptures »
  • juin 2011 : ANTROPOFORME  Eric Serda – photographies – et J-Jacques Dalmais – Sculptures
  • sept 2011 : Annie Niogret – sculptures et peintures
  • juin 2012 : gravures -collectif – et sculptures de Santiago Perez
  • sept 2012 : Georges PACHIAUDI – peintures paysages lyonnais

La chapelle a retrouvé sa vocation cultuelle, elle a en plus maintenant une vocation culturelle.